PRÉSENTATION GÉNÉRALE

OBJET

L’AMEBI est une association cultuelle sans but lucrative créée en 1987 pour favoriser l’implantation d’Églises Évangéliques Baptistes ainsi que leur activité missionnaire.


RAISON D'ÊTRE

Son rôle consiste à assister des Églises dans l’accomplissement de leur mission de faire des disciples dans le monde notamment dans :
◾ Le recrutement des missionnaires ;
◾ L’encouragement spirituel des missionnaires ;
◾ La collecte des fonds et leur reversement aux missionnaires en assurant qu’il soient correctement déclarés pour leur couverture sociale ;
◾ L’accompagnement des Églises.


CHAMP D'ACTION ACTUEL

◾ France

Normandie
Île de France
PACA
Sud-Ouest
Pays Basque

◾ La Belgique
◾ La Bulgarie
◾ Certains régions du Maghreb
◾ Le Niger

SITUATION GLOBALE DE LA FRANCE

La cartographie ci-contre, bien qu’approximative, montre les besoins d’évangélisation en France. Les calculs ont été effectués en fonction de la population du département et de la population évangélique.

Elle démontre la faible probabilité qu’un inconverti rencontre une église. Face à ce constat, nous pouvons en conclure que la France reste une terre de mission.

Nous sommes loin des « mouvements de réveil » que plusieurs pays ont connu par le passé, notamment au début et au milieu du XIXe siècle. Nos contemporains ont plus que jamais besoin de recevoir la Bonne Nouvelle. Par conséquent, nos églises doivent prendre leur responsabilité, et répandre le beau message de l’Évangile.

 

OBJECTIFS A MOYEN TERME

La volonté des membres de l’AMEBI est de voir leur action se développer :

Par une meilleure information auprès des Églises évangéliques francophones.
Par une ouverture auprès des églises évangéliques baptistes européennes.
Par une meilleure coordination entre Instituts Bibliques, candidats et besoins en France.
Par le développement de l’outil de communication, notamment auprès des intercesseurs et donateurs.


OBJECTIFS A LONG TERME

Notre Seigneur nous a laisser la mission d’aller « Par tout le monde, et prêcher la bonne nouvelle à toute la création.» (Marc 16.15).

L’AMEBI veut encourager et aider des églises à saisir cette vision et à y œuvrer jusqu’à ce que partout les hommes, femmes et enfants peuvent entendre l’Évangile et devenir disciple de Jésus-Christ.