HISTORIQUE DE LA MISSION EN BULGARIE

1 novembre 1993 : deuxième stage à Sofia qui me permet de visiter la plus grande partie du pays.


20 janvier 1994 : Alors que le pays est encore très fermé et hostile à la foi, je me vois refuser le renouvellement de mon visa et suis expulsé. Par miracle je reçois un nouveau visa de touriste de trois mois.

20 avril 1994 : Nouvelle expulsion et de nouveau par miracle nouveau visa.

Mai 1994 : Mes fiançailles avec Camélia et début d’un troisième stage à Montana avec la petite église Baptiste locale.

7 août 1994 : Mariage avec Camélia à Montana.

Octobre 1994 : Grave hépatite et long séjour à l’hôpital de Montana.


6 juin 1995 : Première réunion dans la petite chapelle désaffectée à Berkovitza. Les communistes avaient persécuté et dispersé cette petite assemblée qui existe à Berkovitza depuis la fin du 19ème siècle.

29 août 1995 : Naissance de notre premier fils Martin. L’accouchement est difficile et la tension artérielle met la vie de Camélia en danger. Martin a, dès sa naissance de graves défauts cardiaques.

Hiver 95-96 : L’un des plus rudes du siècle dernier, la neige tient au sol 120 jours et la famine menace les régions rurales.


Avril 1996 : Emménagement à Berkovitza dans une petite maison achetée à bas prix, mais qui se révèlera insalubre par la suite.

Eté 1996 : Pneumonie et nouveau séjour à l’hôpital de Montana

Hiver 96-97 : Le pays fait faillite, l’inflation atteint 200 % par mois et le gouvernement communiste est renversé par la rue. La guerre civile est évitée de justesse.


1997-1999 : La petite assemblée de Berkovitza grandit peu à peu, autour d’enfants des chrétiens d’autrefois et des personnes nouvelles, essentiellement des dames âgées. Nous rencontrons beaucoup d’opposition à Berkovitza, parfois des menaces, mais peu à peu sommes acceptés dans la petite ville. Nous faisons équipe avec une famille Ukrainienne et un couple Bulgare.

13 mars 1997 : Naissance de notre deuxième fils Benjamin.

Octobre 1997 : Peter le plus fidèle frère périt dans un grave accident de tracteur.

Juin 1998 : Apres de longues et difficiles recherches, acquisition d’un bel appartement à Berkovitza.

Février 1999 : Premières réunions à Roujintzi, ou peu à peu se forme une assemblée qui subsiste encore aujourd’hui.

Été 1999 : Arrivée et début de collaboration avec Stoyan et sa famille, originaires de Sandanski.

Décembre 1999 : En France, opération du cœur réussie de Martin.


Février 2000 : Une partie de notre équipe nous trahit et crée une division Pentecôtiste.

Avril 2000 : Alors que l’assemblée à Berkovitza grandit, nous faisons l’acquisition d’un grand bâtiment abandonné à Berkovitza et commençons la construction d’une nouvelle église.

Été 2000 : Stéphane et Bonka sont chassés de leur assemblée devenue très légaliste et nous créons un nouveau groupe à Montana, qui deviendra peu à peu notre actuelle assemblée à Montana.

5 mai 2001 : Inauguration du nouveau bâtiment à Berkovitza.


Été 2001 : Début de l’œuvre à Varchetz et Zanojeme, conversion de Boris et Nina.

Automne 2001 : Évangélisation et création de petites assemblées de village au Nord ouest de Montana, qui pour la plupart ne vivront que quelques années : Smirnenski, Tcherno Pole, Plechivetz.


Septembre 2002 : Création d’une petite école Biblique à Berkovitza qui fonctionnera trois ans et formera une dizaine d’étudiants.

2001-2005 : Grace à plusieurs organisations humanitaires dont "Pain aux Hommes" et "Espoir et vie", nous pouvons aider matériellement des familles en difficulté et la plupart des assemblées, alors que la Bulgarie vit des années très difficiles.


Automne 2004 : Un petit groupe se crée à Vratza, la plus grande ville de la région, et subsistera environ cinq ans.


Été 2005 : Les familles Bulgares de Vladimir et Nikolai viennent agrandir notre équipe missionnaire, alors que nous desservons alors une dizaine de stations.


Été 2006 : Damien, envoyé par la Mission Timothée, effectue son premier stage à Berkovitza pendant deux mois.


1 janvier 2007 : La Bulgarie entre dans l’Union Européenne.

20 avril 2007 : Damien et Marie Neige viennent en tant que missionnaires à temps plein à nos côtés.

5 mai 2007 : Crise grave au sein de notre équipe de collaborateurs bulgares et de l’église de Berkovitza. Nous sommes chassés et je dois démissionner précipitamment de ma position de pasteur de l’assemblée. Par la suite nous reconstituons une nouvelle équipe avec Damien, Stéphane et leurs épouses, et continuons le travail à partir de Montana dans la plupart des stations de campagne environnantes.

2007-2009 : Années très difficiles. Suite à la perte de l’église de Berkovitza, nous faisons face à un grand isolement, beaucoup d’opposition et aussi des difficultés personnelles et familiales en partie conséquentes au choc vécu. Le Seigneur nous rétablit peu à peu.


2010 : Damien commence un ministère d’aumônerie à la prison de Vratza, dans lequel je m’inclus peu à peu par la suite. Cette même année nous commençons à collaborer avec la famille de Milton à Dondukovo.

Automne 2010 : Nous créons « Les ateliers Bulgares », une association qui permet à plusieurs chrétiens d’améliorer leurs revenus grâce à un atelier de couture et des cueillettes de plantes aromatiques.


Été 2011 : Nikolai et Petia à Slivovic commencent un travail d’accueil de jeunes orphelins et d’anciens prisonniers dans leur ferme et une maison achetée dans ce but.


Février 2012 : Le pays connait la pire vague de froid depuis un demi-siècle, paralysant presque totalement la vie trois semaines durant. L’été suivant est marqué par une grave sécheresse de plus de cinq mois, rendant l’année agricole presque nulle. Printemps 2012 : Bonka souffre d’infections à répétition de son rein transplanté et doit faire de nombreux séjours en hôpital.


Février 2013 : La rue, exaspérée pas la corruption persistante, les monopoles et l’inflation effrénée, renverse le gouvernement.

Mars 2013 : Stéphane, le mari de Bonka est opéré d’un cancer.

Juin 2013 : La Bulgarie traverse à nouveau une période politiquement et socialement très agitée.

DERNIERES NOUVELLES
◾ Mars 2017
◾ Novembre 2016